Yquebeuf

logo du site
  • Yquebeuf
  • Yquebeuf
  • Yquebeuf
  • Yquebeuf
  • Yquebeuf
  • Yquebeuf
  • Yquebeuf
  • Yquebeuf

Accueil du site > Notre mairie > Année 2014

Année 2014

La fête des voisins 2014

Fete des voisins img 6

Fete des voisins img 2


11 novembre 2014


Samedi 4 janvier à 16h, Georges Molmy, Maire , accompagné de quelques conseillers municipaux accueillait Pascal Martin,conseiller général, des collègues maire des communes voisines, les pompiers de Cailly, la presse locale et les habitants d’Yquebeuf pour les traditionnels vœux de début d’année.

Georges Molmy excusait d’abord Mme Chauvel, députée, Mme Morin-Desailly, sénatrice et les conseillers municipaux absents et remerciait le boulanger de Cailly qui avait confectionné bénévolement un pain « géant » pour annoncer la nouvelle année.

Au nom du conseil municipal, Georges Molmy adressait à tous des vœux sincères et chaleureux pour 2014 d’épanouissement personnel, familial, amical et professionnel à travers engagements individuels ou collectifs. Il exprimait toute sa sympathie et son soutien à tous ceux qui sont touchés par la crise actuelle, ceux qui rencontrent des problèmes de santé ou viennent de perdre un être cher ;

- deux figures d’Yquebeuf viennent de nous quitter :

  • Jean Cointrel qui a participé activement à l’élaboration de l’opuscule « Yquebeuf 800 ans d’histoire »
  • Michel Martin, ancien facteur, véritable lien social pendant son activité professionnelle.

Enfin, Georges Molmy remerciait celles et ceux qui l’accompagnent, qui s’investissent au service du bien commun (élus, personnel municipal, membres du CCAS et des associations ainsi que les conjoints de ceux-ci)

Accueil des nouveaux habitants : Georges Molmy souhaitait la bienvenue à huit nouveaux jeunes foyers permettant un renouvellement de la population et deux cadeaux de naissance étaient distribués aux parents de Jean Sénécal né le 10/02/2013 et Emma Probin née le 8/04/2013.

Bilan et perspectives :

Georges Molmy veut rester optimiste face à la crise : l’Europe semble redémarrer et notre pays doit en bénéficier pleinement. Nos collectivités participent à l’effort par les investissements publics et aussi par la restriction de nos dotations budgetaires. Il ne faut pas se démobiliser pour ne pas démobiliser nos citoyens : c’est notre responsabilité d’élu. Cette année, nous avons pu nous opposer sur des questions de société ; Néanmoins, sans renier nos convictions, soyons convaincu que celui qui ne partage pas notre point de vue, détient cependant une part de vérité et qu’il faut lui être attentif : la paix et la cohésion sociale sont à ce prix.

Que cette année soit synonyme pour chacun de solidarité, de respect mutuel et de sérénité.

Bilan

Au niveau intercommunal Sachons rester solidaires dans les dépenses mais aussi pour les recettes.

  • Collège Jean Delacour : il a obtenu le label développement durable.
  • SIAEPA : regroupement du SIAEPA du Haut Cailly et du SIAEPA des sources de la Varenne et de la Béthune en un seul syndicat, le SIAEPA des sources Cailly, Varenne, Béthune.
  • CCME : Aide importante à l’école de musique (55000€/an). Nous remercions les professeurs de l’école de musique présents qui ont interprété la Marseillaise et l’Hymne Européen.

Au niveau communal  :

  • Aide à la formation et l’emploi des jeunes : accueil d’une stagiaire à la mairie pendant 3 mois (de avril à juin) et emploi d’avenir depuis le printemps en la personne de M.Morgan Lemercier
  • Projet « Internet pour tous » : de mars à décembre, mise à disposition d’outils informatique et formation.
  • Audit Energétique
  • Investissements : Rénovation du bloc Mairie/Ecole, fermetures magnétiques des portes
  • PLU : finalisation et démarrage de l’enquête publique (du 3 janvier 2014 au 3 février 2014) Le Plan Local d’Urbanisme arrive enfin dans sa phase finale . Après les différentes réunions de présentation publique : Le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD ), le rapport sur les marnières, le schéma de gestion des eaux pluviales et le 25 juin le projet d’arrêté du PLU avec entres autres les différents Zonages ; Le PLU est arrêté lors du Conseil Municipal du 26 juin 2013. Après les dernières modifications, il est remis pour avis aux services de l’Etat , aux organismes associés et aux collectivites locales soit 25 exemplaires dont 18 sous forme de CD rom. Les nouvelles réglementations plus contraignantes ( Grenelle 2 ) nous ont imposé de modifier nos premières versions : diminution du nombre de parcelles afin de consommer le minimum de terres agricoles. L’arrêté de Monsieur le Préfet conclura cette longue démarche.
  • L’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes) nous a attribué 5 étoiles.

Perspectives 2014

Il appartiendra au futur Conseil Municipal d’établir ses projets :

-Elections Municipales 23 et 30 Mars.

-Elections Européennes le 25 Mai : L’Union Européenne a droit à notre considération. Elle n’est pas la source principale de nos difficultés.

Georges Molmy concluait sur ces mots : « Restons créatif, confiant et audacieux » et invitait à partager le verre de l’amitié.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF